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User experience : la méthode pour bien récolter les informations sur ses utilisateurs.

recolteAvant de pouvoir comprendre ses utilisateurs, et prendre des décisions, il faut correctement récolter les données UX.

Les données UX à récolter sont :

Les Personas : définit qui sont les utilisateurs
Les Scénarios : ce qu’ils veulent
Les User flows (flux utilisateurs) : comment ils vont l’obtenir

Prenons un exemple :

Une application sociale de voyage, Voyagis.

Elle permet de :

Trouver un lieu de vacances et les réserver. Puis, noter les endroits et dire à vos amis les endroits où vous êtes allés et où vous vous avez envie d’aller.

Cela ressemble un peu à cela :

Vous pouvez voir des destinations comme Machu Picchu au Pérou.
Regarder comment elles sont notées sur différents aspects.
Vous pouvez voir les voyages les mieux notés dans le monde ou dans une zone qui vous intéresse.
Et vous pouvez voir ce que vos amis sur Facebook ou Twitter ont fait ou sont allés.

Les inventeurs de cette application de voyage ont énoncé quatre fonctionnalités essentielles :

Trouver un voyage ou l’on veut aller.
Noter des voyages que vous avez déjà fait.
Réserver un voyage.
Partager un voyage avec ses amis.

Bien sur, comme pour tout projet, nous sommes limités en temps et financièrement. Donc nous devons concentrer nos efforts sur la chose qui nous donne la meilleure efficacité pour notre argent. Donc la première question que nous demandons, naturellement est, qui est l’utilisateur ?

Les concepteurs ont leur propre idée et donnent une réponse classique :

C’est pour tout le monde et n’importe qui. Nous voulons que notre appli soit aussi ouverte que possible, au plus de gens possibles.

Cela ne nous aide pas beaucoup, en tant qu’UX Designer. Donc, utilisons l’astuce vue précédemment :

L’utilisateur est _________qui veut _____________.

Faisons un remue-méninge concernant les voyageurs.

Par exemple :

Les couples trentenaires qui ont des revenus qu’ils veulent utiliser pour voyager dans des pays, ou à travers le monde.
Des randonneurs qui recherchent une aventure intéressante.
Des familles avec des enfants.
Des adolescents qui veulent partir par eux-même.
Des voyageurs d’affaires qui recherchent des vacances différentes de la normale.
Des retraités qui ont un revenu confortable et aiment voyager.
Des jeunes célibataires.

Vous voyez nous avons trouvé beaucoup de voyageurs différents.

Faisons les rencontrer des choses qu’ils peuvent vouloir faire, que pensez-vous de :

L’utilisateur est un adolescent qui veut prévoir un voyage pour faire du camping.
L’utilisateur est une femme d’affaire qui veut vivre une aventure.
L’utilisateur est un retraité qui veut frimer.

Nous allons prendre ces phrases et les développer en personas, notre première donnée UX :

Les personas sont des biographies d’utilisateurs fictifs. Prenons l’exemple du retraité qui veut frimer. 

Disons que c’est un vieux monsieur qui aime voyager. Il aime des voyages insolites mais il est retraité donc cela doit rester confortable. Il ne partira pas à l’aventure en randonnée. Il aime raconter des histoires à propos des endroits ou il est allé. Il est malin et à l’aise avec un ordinateur. Mais il aime imprimer les choses et les emporter avec lui.

Voyons si nous trouvons une photographie de ce monsieur et mettons la avec sa description.

patrick1

Donnons lui même un nom ! Appelons le Patrick ! La raison de tout ces détails, est de nous aider à avoir de l’empathie, de nous aider à internaliser qui cet utilisateur est et quel genre de motivations il pourrait avoir.

Nous pouvons imaginer Patrick dire quelque chose comme :

J’aime l’aventure mais avec du confort.

Il veut quelque chose d’inhabituel mais qui reste confortable. Et il ne veut pas se soucier d’un tas de choses optionnelles. Il veut rester simple quand voyage.

Nous pensons que nous commençons à savoir comment Patrick est. Il ressemble peut-être à un oncle. Nous pouvons internaliser Patrick et avoir de l’empathie pour lui.

Donc si pendant le projet nous avons, une personne comme un collègue un client ou une autre personne qui vers nous avec une fonctionnalité comme

“Faisons des cartes animées”

ou

“Incluons des liens vers Pinterest”

Nous devons nous demander :

Qu’est ce que Patrick ferait ? Qu’est ce que Patrick veut ?

Patrick n’a probablement pas d’intérêt pour Pinterest. Patrick se fiche de Pinterest. Il veut trouver son voyage et il veut raconter des histoires à propos de ses voyages.

Un collègue peut revenir vers nous et dire, mais je pense que Patrick pourrait vouloir ou aimer Pinterest.

Et la manière dont nous réagissons positivement ou négativement à cela est du au fait que nous avons interrogé les gens. Nous avons parlé lors d’entretiens avec les utilisateurs pour valider nos hypothèses à propos de nos utilisateurs. Nous pouvons comparer ce que nous avons entendu avec les personas. Souvent les UX Designers vont créer beaucoup de personas pour un projet et aller interroger des personnes représentatives pour valider si leurs hypothèses sont intéressantes ou pas. Et essayer de comprendre, ce qu’ils veulent et ont besoin. Bien sûr, ce n’est pas pour du marketing ou de la publicité. C’est un outil de design.

Voici un exemple d’un groupe de personas de Microsoft pour Office 365.

office365personas

Vous pouvez voir qu’il y a des photos et des descriptions de chaque personnage fictif.

C’est un résumé qui est beau et simple.

En voici un autre qui est un peu plus détaillé. C’est un gros et long poster sur Tina qui un professseur en Georgie.

samplepersona
C
rédit : http://www.userinsight.com/

Il y a même une citation qui vient d’elle, cela décrit ou est son boulot et le genre de chose qu’elle aime faire pendant son temps libre.

Nous pouvons prendre ces personas et créer des tableaux comme celui-ci, un tableau de retour client de toutes les fonctionnalités qui pour être intéressantes d’avoir dans notre produit et quels personas voudrait l’avoir.

tableauux

Cela donne vraiment une bonne image des choses sur lesquelles notre produit devrait se focaliser au début.

Comment avons-nous ce niveau de détail à propos des produits ?

C’est en couplant des personas avec des scénarios.

Les scénarii sont la seconde donnée UX.

Ce sont des paragraphes de texte ou des documents, qui sont des histoires sur ce que les utilisateurs ont besoin, et ce que les personas ont besoin.

Voici un exemple :

Prenons Patrick, notre persona retraité.patrick

 Disons que Patrick veut partir en vacances avec sa femme et un autre couple.

Qu’est ce qu’il a besoin de faire ? Que pourrait-il vouloir de notre produit ?

  • Il a besoin de rechercher des idées d’endroits.
  • Il veut s’assurer que c’est dans son budget.
  • Il veut partager ses idées avec l’autre couple avant il ne réservent quelque chose.
  • Enfin, il peut avoir envie de réserver le voyage.

Cela nous donne une histoire sur ce que Patrick peut vouloir de notre produit.

Evidemment, il y a plus d’un scénario.

 

 

 

Disons que nous avons crée un autre persona pour ce projet. Jessica, par exemple.

couple

Jessica et Benoît sont un jeune couple. Ils veulent faire un voyage pour passer leur lune de miel. Que doit faire Jessica ?

  • Elle doit également trouver des idées.
  • Elle doit s’assurer que c’est dans son budget également.
  • Elle doit également partager ses idées avec son mari.
  • Eventuellement, elle peut avoir envie de réserver leur voyage.

Nous pouvons avoir de multiples scénarii pour chacun de nos personas. Le but, ici, est de trouver des points communs dans ce que les utilisateurs veulent.

Si nous pensons que nos utilisateurs peuvent vouloir faire ces quatres choses de façon égales.

butsA travers le processus des persona et des scénarii, nous allons rapidement trouver que la plupart des gens qui viennent sur l’application pour les mêmes buts, pourraient vouloir quelque chose plus comme cela :

butsreels

être plus focalisé sur la recherche que sur la notation, la réservation ou le partage.

Cela pourrait même être la disposition de la page d’accueil, c’est la que les persona et les scenarii peuvent aider. Cela nous permet d’être focalisés et rapides.

Les scenarii sont des paragraphes de texte qui nous racontent ce que les utilisateurs ont besoin.

Ils peuvent ressembler à cela,

scenarios-ux

Des post-it sur un tableau

Les scenarii sont souvent associés avec la troisième donnée UX les flux utilisateurs (user flows).

Les flux utilisateurs sont la manière dont les utilisateurs accomplissent les tâches en utilisant le produit. En général, ils sont fait sous forme d’organigramme (flow chart) comme cela.

flowchartsIls décrivent les chemins qu’un utilisateur pourrait prendre avec des points de décision tout le long.

Prenons le cas de Jessica et Benoît, et leur scénario de lune de miel.

Un flux utilisateur simple pourrait dire que Jessica va chercher des endroits pour leur lune de miel, trouver un endroit spécifique, et le réserver.

flowcharts2C’est l’ordre dans lequel cela va être. Celui la est tres simple. Mais compliquons le un peu.

Disons que Jessica a fait une recherche et qu’elle a trouvé un endroit spécifique. Maintenant nous voulons lui donner un coup de main, nous voulons lui demander :

Dis, sais-tu quand tu vas voyager ?

 

flowcharts04

 

Si elle sait quand elle va voyager, allons plus loin et donnons lui des tarifs pour ces dates.

Si elle ne sait pas, on peut lui donner des suggestions pour des dates qui peuvent être bon marchés, ou des dates où il fait le plus beau.

Les organigrammes de flux utilisateurs (user flow diagrams) nous aident à cartographier avant de faire le design ou le code, le chemin que nos utilisateurs pourraient prendre, et ce qu’ils ont besoin de faire tout le long. Cela peut ressembler à des flux utilisateurs comme ceux que nous avons vu, avec des flèches et des descriptions. Voici également une manière correcte de faire des diagrammes de flux utilisateur.

uxflow2

Cela peut même être un storyboard, avec de petites bandes dessinées. C’est très efficace pour communiquer avec une équipe, sur ce qui doit arriver durant le processus.

Donc,les trois données UX sont :

Personas
Scenarios
User flows

Les trois ensembles nous aident a identifier qui, quoi et comment des utilisateurs.

Les personas sont ce que les utilisateurs sont.
Les scénarios sont ce qu’ils veulent.
Les flux utilisateurs sont la manière dont ils l’obtiennent.

Les trois ensemble peuvent être un phare dans la pénombre du chaos dans le projet. Ils peuvent nous aider à internaliser l’utilisateur. Avoir de l’empathie pour cet utilisateur afin de construire quelque chose de plus efficace pour lui. Ils vont nous aider à défendre les choix auprès de concepteurs et nos supérieurs. Et ils nous aident à nous concentrer sur ce qui est le plus important dans le projet, terminer les choses plus rapidement.

C’est pourquoi, il est si important de récolter les données.

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9 comments

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