Blog

Pourquoi l’UX Design est capital pour votre startup ?

uxstartup

Pour beaucoup d’entre nous, faire le design d’un site web signifie faire la création visuelle et le confier à un développeur. C’est un peu comme faire le design d’un livre, un designer de livre se préoccupe de la mise en page, de la couleur et de la typographie. C’est la manière dont le livre est perçu visuellement, et non la manière dont il fonctionne. Tout le monde sait comment utiliser un livre, mais ce n’est pas vrai pour une application ou un site web. Nous pouvons faire le design de ce qui apparaît lorsque l’utilisateur défile une page, ce qui arrive lorsqu’il bouge sa souris, ou encore ce qu’il se passe lorsqu’il clique, fait glisser, ou pince, ce qu’il advient lorsqu’il est sur un petit écran ou un grand écran. Nous pouvons également fixer les étapes pour acheter un produit ou un service. Nous devons regarder comment les utilisateurs se comportent avec des données concrètes. Nous faisons tout cela dans un seul but, celui de rendre l’utilisateur heureux dans l’utilisation, et donc afin que les objectifs commerciaux puissent être atteints.

Voici un exemple :

Les livres populaires sur Amazon obtiennent beaucoup de commentaires, des centaines parfois des milliers. Amazon a ajouté une fonction pour permettre à ses clients de dire, quels commentaires sont utiles.Cela permet à Amazon de placer les meilleurs commentaires en haut. Ce choix de design augmente les ventes, ce qui dans le cas d’Amazon, représente des millions de dollars.

amazon-utile-commentaire
Et penser à ajouter ces boutons, c’était le boulot de qui ?

C’est bien plus que juste penser à la mise en page et aux couleurs. Cela a demandé de la recherche et de la compréhension de l’utilisateur, regarder et comprendre les ventes, prêter attention à la manière dont c’est mis en place, ce fut certainement également testé avec de vraies personnes. Et ce la a permis de rendre l’utilisateur heureux tout en aidant à atteindre les objectifs commerciaux.

Un UX designer a ses mains sur tout ces paramètres. Il travaille sur tout ce qu’un utilisateur voit et agit. Et ils n’utilise pas seulement un procédé, ou un logiciel. Il utilise une combinaison d’outils différents. Certains d’entre eux, vous les avez peut-être déjà utilisés, tel que les sitemaps ou les wireframes. Peut-être même que vous utilisez des wireframes en ce moment sans savoir vraiment pourquoi. Apprendre l’expérience utilisateur, signifie savoir comment utiliser une grande quantité d’outils, tel que des outils pour savoir comment expérimenter, comment écouter les gens, comment résoudre des problèmes grâce à des analyses en collectant des données.

parametres

Pourquoi c’est vraiment important ?

En termes de conception, l’expérience utilisateur est tout aussi importante que l’identité visuelle. Vraiment. Peu importe ce à quoi votre site ou app ressemble si les gens ne savent pas comment interagir avec. Et d’ailleurs, ils ont besoin de la trouver agréable.

Si l’UX est important pour tout produit, surtout numérique, il est encore plus important pour certains types de produits : les sites complexes ou les applications, la ventes au détail ou en ligne, les sites de startup et les affaires en démarrage, les projets à petit budget et les projets ou sites qui doivent durer longtemps. L’UX est la clé pour les sites complexes car les utilisateurs doivent être en mesure de naviguer facilement sur le site et de comprendre comment l’utiliser. Négliger UX peut entraîner un site malpropre sur lequel les gens ne reviendront pas. Développer une expérience riche et agréable en interaction fera revenir les utilisateurs d’un site.

Un des types les plus complexes de sites peut être ceux qui incluent de la vente au détail ou en ligne. Non seulement le site doit être bien organisé, mais il doit également avoir des signaux clairs et faciles à utiliser pour savoir comment faire un achat sécurisé. Cela est également vrai pour les sites qui sont censés être là pour une longue durée, comme les sites de vente au détail. Considérez Amazon, il a travaillé en utilisant la même UX basique pendant des années.

L’expérience de l’utilisateur est essentielle pour les petites et les entreprises en démarrage ainsi parce que le site est leur première impression pour les utilisateurs. Ces débuts sont importants quand il s’agit de diriger le trafic et les affaires à votre produit. Ce même concept s’applique aux entreprises dont le budget est faible. L’expérience utilisateur est importante car elle peut créer l’élan qui propulse l’entreprise vers l’avant. Rappelez-vous, les utilisateurs décident en quelques secondes si votre site ou votre application vaut le coup. C’est la seule occasion que vous obtenez pour attirer l’attention de quelqu’un.

Quand il y a une mauvaise expérience utilisateur, les problèmes sont perceptibles. Les problèmes créent une connexion émotionnelle négative sur le site pour les utilisateurs.

Il existe six avantages clés pour ajouter l’UX au processus de conception et de développement : productivité accrue, augmentation des ventes, diminution des coûts de formation et de soutien, réduction du temps et des coûts de développement, réduction des coûts de maintenance et augmentation de la satisfaction client.

Vous ne pouvez jamais prédire avec certitude comment votre site ou votre application sera perçue, donc ne négligeons pas cet aspect.

Nous allons présenter quelques outils de l’UX Designer et des choses que vous pourrez commencer à utiliser dès aujourd’hui.

Share this post

Join the conversation