Blog

Et si 2007 était le vrai passage dans le 21e siècle ?

Alors que l’on pointait l’an 2000, qui était crainte, comme une année charnière, pour l’entrée dans ce nouveau siècle. L’année est pourrait être l’épicentre de profonds bouleversements qui sont intervenus dans la société et tout cela s’est déroulé sans que nous le réalisions.

Un choc brutal

Tout d’abord, qui dit rupture, dit moment difficile, qui précède ce changement brutal. Mais que s’est-il passé en 2000 de si brutal ? On cite souvent l’éclatement de la bulle Internet, comme la crise majeure. Mais son impact sur la société est très faible si on la compare à la crise des surprimes qui est partie de prêts immobiliers douteux pour intoxiquer les banques, puis les entreprises puis l’emploi et la consommation, et donc la vie de millions de personnes. Cette crise est considérée comme la pire crise depuis 1929. Il est probable que ce choc violent ressemble plus à la véritable rupture pour l’entrée dans le 21e siècle.

L’informatisation de masse

Le numérique étant un symbole de ce nouveau siècle, les marqueurs sont nombreux.

internet en france

Voici un marqueur fort, si nous considérons cette courbe qui représente l’internet dans les foyers français. Nous remarquons que plus de la moitié des foyers est désormais connectée à Internet à peu près en 2007. Cela signifie que nous sommes passés à une société connectée, que c’est devenu un nouveau mode de vie pour les citoyens de ce nouveau siècle.

On peut citer également un changement brutal dans les principaux acteurs du numérique.

Chez Microsoft, nous avons cette année-là, l’arrivée de Windows Vista, même si ce système fut décrié à sa sortie pour ses lourdeurs notamment sur les machines de l’époque, il s’agissait d’une réécriture profonde de ce système d’exploitation dont les fondements sont toujours utilisés aujourd’hui sur Windows 10. Ce fut un travail difficile durant de longues années mais qui a beaucoup amélioré la stabilité des ordinateurs que nous utilisons aujourd’hui.

Ce que Microsoft a très mal anticipé en revanche cette année-là, c’est l’entrée dans le monde « mobile first », un monde où c’est le mobile qui devient le nouveau centre grâce au smartphone. Ce nouvel appareil va voler la vedette à l’ordinateur personnel et la télévision avant lui, alors que personne ne l’avait prévu.

tvpc1990smartphone-lit
Des écrans qui deviennent de plus en plus intimes

Le smartphone, cet appareil, qui entre à une vitesse encore plus impressionnante dans les foyers que l’ordinateur personnel et la télévision avant lui, c’est Apple qui le popularise en lançant l’iPhone en 2007. Avec un système d’exploitation dédié, qui est bien plus sophistiqué que ceux présents sur les anciens téléphones, il permet de nouvelles possibilités à exploiter, dont le système concurrent Android reprendra les bases de fonctionnement. Le succès du smartphone est tel que le monde se façonne autour de cet appareil bien plus important que vous ne pensez, c’est cela que l’on appelle le monde « mobile en premier ».

Le smartphone permet également à tout le monde de disposer d’un système de géolocalisation, tel que le GPS à tout moment, ce qui révolutionne l’orientation des personnes.

mini-map-parisgoogle-maps-nexus-5-1

Plus symbolique, on assiste autour de cette année-là à un retour aux sources progressif des ordinateurs sur des claviers dits « chiclets » sous l’impulsion de Sony et d’Apple.

Test Sony Vaio VGN-SZ71WN/C Subnotebook Foto Ronald Tiefenthäler

Evolution PC

mac evolutionEvolution Mac

Ce nouveau monde numérique voit l’apparition de Géants du Web, surnommés GAFAM, du fait de plusieurs similarités.

-Elles représentent les 5 plus grandes entreprises de service en ligne au niveau de la quantité d’utilisateur ou des revenus.

-Elles sont des géants du Cloud

-Elles investissent massivement dans l’Intelligence Artificielle

– Elles ont beaucoup de données personnelles

– Elles ont beaucoup de pouvoir d’influence

Le jeu vidéo également touché par des bouleversements.

Pour continuer, on peut citer également le monde du jeu vidéo qui a subi un choc brutal. Même si certaines consoles sont lancées légèrement avant, la septième génération de console marque le début de l’ère du jeu hyper connecté qui ne fonctionne pas sans internet. La PlayStation 3 est une console qui a besoin de faire des mises à jour plus ou moins longues pour faire tourner les jeux. Ce procédé généralisé aujourd’hui introduit lors de cette période, tranche radicalement avec le jeu tel qu’on le connaissait auparavant, ou il suffisait d’introduire dans sa console un jeu livré sans bugs par ses éditeurs sous peine de coûteux rappels. Dorénavant, il est possible de livrer un jeu non terminé et dire qu’il y aura des mises à jour. Ce qui provoque une sensation de ne pas avoir été bien servi.
Même si cet aspect est un peu mieux géré aujourd’hui, avec des mises à jour plus transparentes, il reste contraignants sur certains aspects.

On note également sur cette génération la disparition de la carte mémoire qui permettait de sauvegarder sa partie.

Autre aspect, qui a créé des frayeurs sur plus d’un joueur de l’époque, la banalisation du « motion gaming ». Ces jeux ou ce sont les capacités physiques du joueur qui sont mise en avant au détriment des aspects traditionnels du jeu vidéo tels que l’expérience de jeu, la jouabilité. Popularisé par le succès de la Wii de Nintendo, ce type de jeu a profondément divisé les joueurs de l’époque qui ont cru que le jeu traditionnel était menacé par des jeux peu sérieux. Leurs craintes étaient crédibles car à cela s’ajoutait le « «snack gaming », un autre type de jeu popularisé par les mobiles ou les jeux tels que Dr Kawashima, ou l’on ne joue pas passionnément mais juste pour passer le temps entre deux activités. Ce phénomène s’amplifiera par la suite sur les smartphones avec des jeux comme Angry Birds ou Candy Crush.

Ce type de jeu attirait un public très peu intéressé par le jeu vidéo, voir qui le méprisait, faisant apparaitre un sentiment de rejet ou peur qui n’existait pas avant chez les joueurs.

Dernier aspect, cette septième génération marque la fin progressive d’une prise utilisée depuis longtemps la péritélévision. La prise péritel est une prise qui transmet de signaux analogiques au téléviseur, cette année marque l’abandon progressif de ce mode de transmission au profit du numérique.

La fin du téléviseur cathodique et généralisation de la haute définition

C’est également une période ou le téléviseur cathodique n’est plus majoritaire dans les foyers en France. Ce symbole du 20e siècle est remplacé par les écrans plats, le nouveau symbole de l’ère moderne multi écran. Ces écrans plats composés d’une matrice fixe, préfèrent un signal numérique tel que le HDMI au détriment de la prise péritel. Cette cure d’amincissement anodine de prime abord change profondément le visage de la société.

crt tv airport lcd tv airport

Sony lance également cette année-là, le premier téléviseur OLED, technologie pressentie comme l’affichage du 21e siècle.

sonyxel1

Une chose n’arrivant jamais seule, des lors que ce constat est fait, la télévision décide elle aussi de passer à la haute définition numérique lors de cette période. Les écrans plats nouvellement présents dans les foyers offre une image d’une résolution bien plus importante. A partir de cette année, nos yeux vont s’habituer à ce nouveau standard de qualité d’image défini sous 2 normes : 720p (HD) et 1080p (FHD), reléguant nos anciennes images à un siècle reculé.

crtSony-W6-2013-TV

Cette période-là, était également le théâtre d’une guerre des supports HD qui sera gagnée l’année suivante par le Blu-ray, l’emblème de l’ère haute définition.  Mais en 2007, les ventes de disques Blu-ray représentaient le double de celles du HD DVD, ce qui représentait déjà un signe.

Le dernier changement, apporté par les écrans plats, est le ratio du cadre qui passe de 4/3 à 16/9. Ce format se généralise à la télévision marquant un changement majeur dans le paysage de tous les dispositifs d’affichage, en influençant aussi les ordinateurs et les smartphones.

Pour fermer le chapitre de la télévision, nous signalerons également la fin de la commercialisation en 2007 de TPS qui fusionne avec CanalSat, marquant la fin de la concurrence de la télévision par satellite en France. Par la suite, la télévision par satellite ne cesse perdre du terrain marquant la fin d’un modèle.

La mobilité durable : une nouvelle façon de penser les transports

Ce nouveau siècle veut repenser les transports selon une nouvelle conception : l’écomobilité ou la mobilité durable. Cette notion regroupe la création, la mise en place et la gestion de moyens de transport jugés meilleurs pour l’environnement, sûrs et consommant moins d’énergie.

Selon cette conception, 15 jours avant l’année 2007, la mairie de Paris inaugure le premier tramway de Paris depuis 1930, un transport sans émission pour la ville.

tram t3

En 2007, la mairie de paris installe le Vélib. Même si il n’est pas le premier du genre, on peut citer le vélo’v de Lyon par exemple, le Vélib qui sera très médiatisé va déclencher une vague d’installation similaires dans d’autres villes et d’autres pays. Ce qui marque une nouvelle étape dans la mobilité durable.

velib

Arrivée, du nouveau métro parisien 30% plus économe en énergie, pour remplacer des rames vieilles de 50 ans.

Le balbutiement de la voiture électrique du 21e siècle commence avec la Mitsubishi iMiev, la Tesla Roadster, ou l’homologation de la Bolloré Bluecar autour de cette période.

Une amélioration de l’efficacité des transports est remarquée par le monde avec notamment, le record monde de vitesse sur rail par le TGV à 574.8km/h et l’inauguration du plus gros avion du monde, l’A380.

Londres se rapproche de Paris en 2007, en étant plus qu’à 2h15 de trajet grâce à la nouvelle gare St Pancras de l’Eurostar.

La politique

L’élection en 2008 du premier président noir américain avec une campagne qui utilise massivement les réseaux sociaux.

President-elect Barack Obama and his wife, Michelle, and daughters Sasha and Malia, come onstage to greet supporters after Obama gave his acceptance speech on winning the presidential election, Tuesday, November 4, 2008 in Grant Park in Chicago, Illinois. (Phil Velasquez/Chicago Tribune/MCT)

President-elect Barack Obama and his wife, Michelle, and daughters Sasha and Malia, come onstage to greet supporters after Obama gave his acceptance speech on winning the presidential election, Tuesday, November 4, 2008 in Grant Park in Chicago, Illinois. (Phil Velasquez/Chicago Tribune/MCT)

L’élection du président Sarkozy qui représente la nouvelle manière de faire de la politique en France.

chirac-sarkozy

Musique

L’année 2007, constitue l’année de la plus forte chute des ventes de CD dans le monde. Près de la moitié des jeunes américains n’achètent plus aucun CD de musique. Pourtant, la musique n’a jamais été aussi abondante et écoutée. On note également Deezer, l’apparition le premier service de streaming de musique connu, avant Spotify en 2008.

ventes de CD

La presse écrite

Le chiffre d’affaire de la presse écrite atteint son point culminant en 2007, et baisse depuis lors alors qu’elle était lue depuis des décennies. Elle survie sous perfusion de l’Etat.

CA_global_presse_2014

Photographie

kodak ventes pellicules

Dès 2006, Kodak, le symbole de la photographie argentique du 20e siècle connait des baisses de chiffres d’affaires record suite à la mévente des appareils et accessoires argentiques. Ses effectifs sont aujourd’hui réduits de 90% par rapport à cette période. Un cas d’école de mauvaise appréciation d’un virage technologique. En effet, à cette période 2006-2007, il est devenu possible d’acheter un appareil photo numérique compact d’une qualité proche de son équivalent argentique sans ses défauts.

Sport

Formule 1

Le bruit caractéristique des moteurs de Formule 1 change à cause du « downsizing », la réduction imposée de la taille et la puissance des moteurs dès 2006.

Littérature

Fin de l’histoire du phénomène mondial qu’est Harry Potter avec la publication du 7e tome, les reliques de la mort.

marketing-harry-potter-16-728

Cinéma

Généralisation dans le cinéma des films qui misent plus sur les effets spéciaux numériques au détriment du scenario ou du jeu d’acteurs. En 2007, les trois plus gros succès sont des films qui utilisent ces effets pendant la majorité du film. Le film qui représente le mieux cette tendance est Transformers.

transformers-01

Un autre symbole de ce phénomène sont les phases de film Marvel.

marvel phases

L’impression de coquille vide dans ce genre de film se faisait cruellement ressentir. Je pensais à l’époque, vu le succès de ce genre de film, que le cinéma allait se tourner quasi exclusivement vers cela. Heureusement, malgré leur forte présence encore aujourd’hui,  certains cinéastes ont prouvé ces dernières années que ce n’était pas l’unique recette.

J’ai donc tenté de vous montrer que de profonds bouleversements se sont produits dans divers domaines qui ont de profonds impacts sur la société. Peut-être en ai-je oublié quelques-uns dans quelques domaines, mais je pense en avoir montré suffisamment pour montrer que la société n’a jamais été autant transformée que lors de cette période.

J’espère que vous avoir convaincu que 2007 est le centre du passage vers ce nouveau siècle.

Share this post

Join the conversation