Blog

Créativité : Pourquoi avons nous nos meilleures idées sous la douche ?

creativite

«Je ne suis pas vraiment une personne créative”, cette phrase bizarre m’a toujours frappée. Serait-ce vraiment que certains d’entre nous sont nés pour être plus créatifs que d’autres ?

Si oui, tel que je le pensais au début, c’est certainement déprimant. À l’école, ce qui est considéré comme «être créatif», comme l’écriture ou faire de beaux dessins n’a jamais été ma force.

Cela m’a embêté pendant pendant un certain temps, je dois dire. Aujourd’hui, j’ai finalement décidé de rechercher et lire les dernières études scientifiques sur la créativité. La vérité, est que je suis très content d’avoir découvert, que tout le monde est créatif. En fait, nous sommes tous extrêmement créatif.

Et la science, va je l’espère vous aider à le prouver, au cas où vous auriez des doutes sur votre propre créativité. Après tout, la créativité, dans son essence, se résume à ceci :

“Une idée créative est définie simplement comme celle qui est à la fois nouvelle et utile (ou influente) dans un contexte social particulier.” – Alice Flaherty

Cela vaut pour tous les domaines d’après Flaherty, y compris la programmation, les affaires, les mathématiques ainsi que les domaines plus traditionnels «créatifs», comme la musique ou le dessin. Et pourtant, il y a encore un processus très distincte derrière ça :

Notre cerveau dans la créativité : L’exemple du rap free-style

Donc, qu’est-ce qui est réellement actif dans notre cerveau lorsque nous faisons quelque chose de créatif ? Cela a toujours été extrêmement difficile à trouver car la créativité a toujours été considérée comme une activité très vague. Jusqu’à ce que récemment, les chercheurs Allen Braun et Siyuan Liu aient une idée de génie : Suivre l’activité du cerveau de rappeurs qui font du freestyle et la transformer en une étude de recherche.

Le rap free-style est un excellent exemple d’un processus de création qui est à la fois relativement facile à détecter et peut être traduit dans beaucoup d’autres domaines. Ce qu’ils ont trouvé est fascinant. Lorsque nous faisons preuve de créativité, certaines des zones du cerveau de tous les jours sont complètement désactivées, tandis que d’autres que nous n’utilisons pas dans la vie chaque jour s’allument :

“Les artistes ont montré une activité plus faible dans une partie de leurs lobe frontal appelé le cortex préfrontal dorsolatéral pendant l’improvisation, et augmentation de l’activité dans une autre zone, appelée le cortex préfrontal médian. Les zones qui ont été trouvées «désactivé» sont associés à la régulation d’autres fonctions cérébrales”.

Pour le rendre un peu plus compréhensible :

“Nous pensons que ce que nous voyons est un assouplissement des « fonctions exécutives » pour permettre à des attentions plus naturelles et des processus non censurées de produire qui pourrait être la marque de la créativité», dit Braun.

Ainsi, les zones de notre cerveau, que nous utilisons pour prendre des décisions sont en grande partie inactive. La zone “cortex préfrontal médian”, qui est responsable d’apprendre les associations, le contexte, les événements et les réactions émotionnelles a toutefois été extrêmement active d’autre part.

Ce graphique de l’activité du cerveau, le décrit probablement mieux:

La raison de ce qui précède, qui est si fascinante, est que pour la première fois, il y a eu une activité, qui a été profondément créative et également assez simple à mesurer. Quand j’ai lu d’autres études mesurant l’activité cérébrale, je n’ai jamais senti que les gens effectuaient quelque chose de réellement créatif.

Donc, cela fait beaucoup de sens de substituer le rap free-style par de l’écriture, du dessin, de la résolution de problèmes de programmation et plus, mentionne Braun. Voilà pourquoi cet exemple est si bien. Il est également semblable à notre activité cérébrale pendant que nous dormons.

Pourquoi avons-nous de grandes idées sous la douche alors ?

Le fait que le rap free-style nous montre un haut niveau de créativité, n’explique toujours pas pourquoi de grandes idées nous arrivent sous la douche.

Alice Flaherty, l’un des neuroscientifiques les plus renommés dans les recherches sur la créativité a une réponse pour nous. Un autre ingrédient, qui est très important pour nous afin d’être créatif est la dopamine : Plus de la dopamine est libérée, plus nous sommes créatif, dit-elle :

“Les gens varient en fonction de leur niveau d’entraînement créatif selon l’activité des voies dopaminergiques du système limbique.”

Ce graphique montre admirablement comment la dopamine se fait prendre par certaines régions du cerveau qui ensuite deviennent de plus en plus actives et déclenchent des errances plus créatives :

Les déclencheurs typiques des événements, qui nous font nous sentir bien et être détendu, et donc nous donnent un flux de dopamine accru, sont prendre une douche chaude, faire de l’exercice, rentrer à la maison, etc. Les chances d’avoir de grandes idées sont alors beaucoup plus élevées.

Pourtant, ce n’est pas tout ce qu’il y a à faire. La dopamine seule, qui est déclenchée dans des centaines d’événements, où nous ne sommes pas très créatif, ne peut pas être la seule raison. Un autre facteur crucial est la distraction, stipule Harvardresearcher Carson :

“En d’autres termes, une distraction peut fournir la pause, dont vous avez besoin arrêter de se fixer sur une solution inefficace. ”

Surtout si vous avez longuement réfléchi toute la journée sur un problème, entrer sous la douche peut se transformer en ce que le scientifique appeler la «période d’incubation» pour vos idées. L’esprit subconscient a travaillé très dur pour résoudre les problèmes que vous rencontrez et maintenant que vous laissez votre esprit divaguer, il peut faire surface et planter ces idées dans votre esprit conscient.

Enfin, après avoir reçu un afflux de dopamine, on peut être facilement distrait par une tâche extrêmement habituelle comme la douche ou la cuisine, un état d’esprit détendu est absolument important d’être créatif, dit Jonah Lehrer:

«Pourquoi est un état d’esprit détendu est il si important pour avoir des idées créatives ? Quand nos esprits sont à l’aise, lorsque ces ondes alpha ondulent à travers le cerveau, nous sommes plus susceptibles de diriger les projecteurs de l’attention vers l’intérieur, vers ce flux d’associations à distance émanant de l’hémisphère droit. En revanche, lorsque nous sommes concentrés avec diligence, notre attention a tendance à être dirigée vers l’extérieur, vers les détails des problèmes que nous essayons de résoudre. Bien que ce modèle d’attention est nécessaire pour résoudre des problèmes analytiquement, il nous empêche effectivement de détecter les connexions qui mènent à des idées. «Voilà pourquoi tant d’idées se produisent au cours des douches chaudes, dit Bhattacharya. «Pour beaucoup de gens, il est la partie la plus relaxante de la journée. Ca ne va pas jusqu’à ce que nous allions nous faire masser par l’eau chaude, incapable de vérifier nos e-mail, que nous sommes enfin en mesure d’entendre les voix tranquilles à l’arrière de nos têtes nous dire des choses au sujet de la perspicacité. Les réponses ont été là tout le long, nous n’étions tout simplement pas à l’écoute. ”

Donc, cela semble être la combinaison magique : Si vous êtes dans un état d’esprit détendu, facile à distraire et rempli de dopamine, votre cerveau est le plus susceptible de vous donner vos meilleurs idées, dont la plupart des idées créatives.

3 des façons les plus efficaces pour capturer votre esprit créatif

De toutes les recherches que j’ai lu, c’est la chose la plus importante à retenir que j’ai trouvé : Chaque jour, chacun d’entre nous est extrêmement créatif. L’astuce n’est pas d’optimiser la façon de stimuler votre esprit créatif. L’astuce est de vous assurer que vous le capturez, chaque fois que cela se produit.

Au lieu de chercher de meilleures façons de faire des remue-méninges ou de trouver des idées autrement, la clé est de ne pas laisser aller les minuscules idées, les fragiles, une fois qu’elles entrent dans nos têtes.

Voici quelques-unes des meilleures façons dont certaines des personnes les plus réussies réussissent à capturer leurs idées :

Gardez un carnet avec vous en tout temps, même dans la douche

Ceci est de loin la technique la plus efficace pour capturer plus de votre créativité chaque jour : simple un bloc-note. Ce qui est extrêmement difficile, est de garder un bloc-notes avec vous en tout temps. Si même Richard Branson oublie des idées aussi rapidement qu’ils entrent dans sa tête, comment pouvons-nous nous attendre à être différent. Pour cette raison exacte tout écrire, même si ne semble pas si important au moment est absolument crucial, dit Drew Hansen :

“Ne jugez pas vos idées à ce stade. Il y a une raison pour laquelle elles se sont produites pour vous de cette façon “.

Avec cela, l’accent est vraiment mis “tout le temps”. Il est facile d’apporter un bloc-notes au bureau ou de l’avoir sur notre bureau. Pourtant, ce n’est pas lorsque nos moments les plus créatifs se produisent. Voici quelques-uns des domaines où l’on oublie généralement de garder un bloc-notes :

Dans notre voiture
À la gym
Pendant le footing
Lorsque nous faisons du shopping
Sous la douche

Voici quelques-unes des activités les plus typiques où nos moments créatifs se produisent, les capturer alors est absolument crucial. Quant à la douche, ne vous inquiétez pas, je viens de découvrir les bloc-notes waterproof (un smartphone résistant à l’eau comme les Xperia peut suffire) comme un excellent moyen de capturer vos idées :

image
Xperia sous la douche en Tchécoslovaquie

image
Bloc-notes résistant à l’eau

Plan de désengagement et de distraction : la technique extérieur-intérieur

Semblable à ce que Shelly Carson de Harvard appelé la période «d’incubation», j’utilise une technique qui m’a grandement aidé à capturer ces idées. Je l’appelle la technique “extérieur-intérieur”.

Je commence par réfléchir à un article que pourrais écrire. Dites ceci est un article :

Je vais faire toutes les recherches, prend des notes dans mon traitement de texte et ne pas m’inquiéter du tout sur l’article final. Telle est la première tâche extérieure. Ensuite, j’ai un peu de tâches de suivi interne. Je vais répondre aux e-mails, pourrait avoir une brève conversation avec l’équipe et effectuer d’autres tâches. Puis, vers la fin de ma journée, je serai de retour à la deuxième moitié de la tâche externe. Je m’assois et puis, je me mets à effectivement écrire l’article, modifier des morceaux et de le mettre en forme publiable.

La chose étonnante qui arrive est que même si je ne travaille pas sur l’article pendant mes tâches intérieures, mon cerveau subconscient le fait. Il fera tout le travail, puis progressivement me présentera les solutions quand je reviendrai à travailler dessus plus tard.

Submerger votre cerveau : Faire la tâche vraiment difficile

Une autre technique très bien documenté est de submerger votre cerveau. Avez-vous déjà commencé à travailler sur une tâche, où vous avez rapidement réalisé qu’elle était incroyablement dure et que vous allez très probablement échouer la résoudre ? Continuez à travailler dessus, dit Robert Epstein.

Si vous êtes un programmeur, essayer de résoudre quelque chose que vous n’avez jamais essayé avant et toujours pensé que vous pourrez le faire beaucoup plus tard dans votre carrière, comme un écrivain, écrire une pièce plus longue que vous pensez que vous pouvoir écrire. Votre cerveau sera mis dans une situation de choc et naturellement engagera plus de votre zone de création, qu’il le ferait normalement. Et bien que vous pourriez ne pas réussir à la tâche au début, vous verrez que d’autres tâches viendront beaucoup plus facilement grâce à votre activité cérébrale accrue d’alors.

Rapide dernier fait: le mythe du “côté gauche de notre cerveau gère la créativité”

Quand j’étais à l’école primaire, on m’a enseigné que “Pour la créativité, utilisez votre côté gauche du cerveau!” Heureusement, ce n’est pas vrai du tout:

“Dans les années 1970, d’après les études de patients à encéphale dédoublée, l’idée que l’hémisphère droit “contrôle” la créativité est devenue très populaire, en particulier dans l’imagination du public. Ce modèle est maintenant considéré comme trop simpliste et dépassé”.

Au lieu de cela, la créativité se produit dans des zones multiples partout dans notre cerveau, mieux alignés avec le modèle 3D, vous pouvez voir ci-dessus.

J’ai essayé de casser autant de mythes communs autour de la créativité que possible dans cet article et je suis sûr qu’il y en a beaucoup plus que vous avez découvert dans le passé ! Et vous, Quelles sont vos meilleurs conseils pour travailler de manière créative ?

Share this post

8 comments

Join the conversation
  • KelTemexete - juin 26, 2017 reply

    Buy Amitriptylin With No Prescription Tadalafil Online Biotin

  • KelTemexete - juin 30, 2017 reply

    Picture Cephalexin viagra Zithromax And Tylenol Sinus

  • KelTemexete - juillet 2, 2017 reply

    Canadian Pharmacy Mail Order cialis Buy Canine Amoxicillin

  • KelTemexete - juillet 8, 2017 reply

    Diclofenac Generic Name viagra Priligy Generika Dapoxetine

  • ChasThyday - juillet 9, 2017 reply

    Keflex E Coli Suseptability cialis Legally Doxycycline Amex Accepted

  • KennApanty - juillet 9, 2017 reply

    Viagra Tarif Prix cialis Buy Now Macrobid

  • Davcrype - juillet 10, 2017 reply

    Contraindicaciones Propecia cialis Achat Cialis 20

  • Davcrype - juillet 13, 2017 reply

    Propecia 1mg Prix cialis price Amoxil Chew Tabs Recall

Join the conversation