Blog

Comment créer une identité forte pour sa startup ?

identiteCréer une identité forte pour sa marque. Une question que vous vous êtes peut-être posé, et qui n’est pas si évidente.

Avant même de commencer à envisager de créer une marque pour votre entreprise, vous devez comprendre les fondamentaux de ce qu’est exactement une identité de marque – et comment cela peut être bénéfique pour vous. La marque, la plupart du temps, se réfère à tout et n’importe qui – utilisateur ou non – associé à votre entreprise. Cela inclut les aspects positifs, négatifs, les sentiments, les couleurs et les idéaux, et en tant que tel, cela signifie qu’il y a un grand nombre de facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre marque, pour le meilleur ou pour le pire.

Pensez aux marques que vous identifiez. Qu’est-ce qui distingue ces marques de leurs concurrents et pourquoi leur faites-vous confiance ? La meilleure façon de considérer votre propre identité de marque est de normaliser la manière vous voulez que votre entreprise soit vue, et s’efforcer d’atteindre cette image dans chaque décision d’affaires que vous faites.

Les identités de marque ne sont pas des campagnes de marketing, ni des produits finaux, des annonces ou de la recherche – ils sont une image d’entreprise, qui intègre tous ces aspects.

La création d’identité de marque commence par des sentiments

Maintenant que nous avons compris que l’identité de marque est un paquet entier de caractéristiques différentes – comment pouvons-nous incorporer cela dans un ensemble d’éléments pouvant être utilisés ? Lorsque vous considérez vos marques préférées et leurs identités de marque, vous réaliserez qu’une marque commence avec des sentiments et des émotions – plus précisément, ceux de ses utilisateurs cibles.

Comment pensent-ils et ressentent-ils leur vie et le monde qui les entoure ? Quelles choses importent ? Plus important encore, comment votre entreprise peut-elle s’intégrer à tout cela et le compléter ?

Donc, les premières choses d’abord – la recherche. Comment allez-vous savoir ce qui énerve ou frustre votre marché cible si vous ne comprenez pas votre marché cible ? Avant même de commencer à réfléchir à ce que la couleur de votre logo pourrait être, considérez ce qui suit:

  • Quel âge a votre marché cible ? Ont-ils un genre spécifique ?
  • Combien coûte votre produit ou service ?
  • Quels problèmes votre produit ou service résout-il pour vos utilisateurs ?
  • Comment vos consommateurs achèteront-ils votre produit ou service ?
  • se réunit votre marché cible ?
  • Que font-ils quotidiennement ?
  • Quelle autre solutions utilisent-ils ? Y a-t-il une forte concurrence ?
  • Comment votre produit ou service complètera-t-il ces aspects ?

Une fois que vous avez votre cible démographique type, et que vous avez pris conscience de la façon dont ils sont censés interagir avec votre produit ou service, vous avez les bases pour la construction de votre marque. Chaque décision que vous prenez devrait tenir compte de votre recherche – parce que chaque aspect de votre entreprise doit transmettre votre identité de marque à vos utilisateurs.

Planifier les étapes du début

Ne comptez pas que sur vos idées et vos aspirations, vous risquez non seulement de manquer vos cibles (en n’ayant pas de cibles définitives), mais vous vous ouvrez aussi – et votre entreprise – à la chance que l’image de votre marque devienne largement subjective.

Si vous planifiez la construction de votre identité de marque autour de la recherche utilisateur et des idées, des pensées et des sentiments de vos clients cibles, vous ne ferez pas l’erreur de construire une marque qui correspond à vous – et pas à eux.

Élaborer un plan de stratégie de marque :

  • Énumérez vos objectifs à long terme et à court terme. Voulez-vous développer votre clientèle ? Entrer dans un marché existant ? Augmentez votre part de marché ? Écrivez-les.
  • Considérez un calendrier réaliste dans lequel vous prévoyez d’atteindre ces objectifs.
  • Pensez à l’aide dont vous pourriez avoir besoin pour atteindre vos objectifs: qu’il s’agisse de l’aide financière, de l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux employés ou d’un investissement dans de nouveaux équipements.
  • Faites de vos clients un élément central du plan – après tout, ce sont eux qui aideront votre entreprise à se développer.
  • Visez à construire votre image de marque pour communiquer vos objectifs à votre clientèle. L’image que vous communiquez sera reprise par vos clients – et ils vous diront si elle résonne ou non !

Rappelez-vous – vous voulez que votre marque soit attractive à la fois dans le cœur et l’esprit de vos clients. Pour ce faire, vous devez rationaliser le développement de votre marque, étape par étape, et se référer systématiquement à la recherche client que vous avez effectué au départ.

Faites quelque chose de différent dans votre marché

Si vous ressemblez, et dégagez la même émotion perçue que toutes les autres entreprises de votre marché – en particulier votre concurrence directe – les gens vont vous traiter comme tel, vous confondre avec d’autres ou pire vous oublier.. Les meilleures marques ne se fondent pas uniquement dans leur environnement – elles se démarquent et vont à contre-courant avec des marqueurs forts.

Il y a trop d’entreprises qui partagent les mêmes énoncés de mission, les mêmes messages publicitaires et les mêmes idées sur la façon de résoudre les problèmes de leurs clients – car il y a confort dans la familiarité, mais ne soyez pas ces marques !

Considérez ce qui rend votre entreprise différente du reste. Ceux-ci sont connus sous le nom de promesse de vente unique (USP en anglais) :

  • Que pouvez-vous offrir que personne d’autre ne peut ?
    Avez-vous un produit unique en son genre ?
  • Une façon différente de faire les choses que personne d’autre n’a essayé avant ? Ce qui vous rend différent de tous les concurrents du marché
  • Comment votre entreprise se démarque de la foule ?

Tant que vos clients savent qu’ils ne peuvent pas obtenir ces choses ailleurs, ils vont continuer à revenir – alors assurez-vous qu’ils sont conscients de ceux-ci dans l’expérience de marque que vous leurs donnez.

C’est plus qu’un simple logo

Une marque n’est pas seulement d’avoir un slogan accrocheur, passionnant et un logo reconnaissable. Visuellement, les principaux aspects d’une identité de marque incluent des couleurs, un logo, des textures assorties, des styles de photographie, des polices et des polices de caractères et des icônes. L’identité de marque devrait imprégner toutes ces caractéristiques – la manière dont vous souhaitez être perçu devrait influencer les couleurs, logos et polices, et non l’inverse !

“Toute entreprise spécialisée dans la création de marque peut créer un grand logo mémorable et un slogan accrocheur pour mener toute campagne de croissance d’identité de marque. La plus grande erreur que beaucoup d’entreprises font est d’essayer de calquer leur identité de marque dans les limites de ce design, ou de ce slogan – au lieu d’utiliser leur marque existante pour influencer le design en premier lieu.”

Stuart Lawrence, Do not Panic! Design

Utilisez votre recherche et votre apparence existante pour développer davantage ces aspects et transmettre votre message à vos utilisateurs. Considérez les caractéristiques suivantes de votre marque :

  • Logo
  • Modèles de couleurs pour les outils de votre marque
  • URL de site web
  • Photos et photographies
  • Polices et caractères
  • Icônes

Assurez-vous que tous ces éléments, travaillent ensemble à développer votre identité de marque plus loin. Voulez-vous être considéré comme une marque amicale, amusante et passionnante ? Ou une marque grande entreprise, sérieuse ?

Pensez à la façon dont votre marque doit être vue par vos utilisateurs, et répondez à cette image avec chaque aspect unique – aussi petit ou insignifiant, soit-il. Plus ces détails sont manquants, plus vous êtes reconnaissables entre mille sur votre marché. C’est la patte de votre savoir faire.

Soyez reconnu dans ce que l’on dit de vous dans votre dos

L’un des points les plus importants d’une identité de marque est d’influencer et de s’identifier à ce que les gens disent de vous et de votre entreprise dans votre dos.

Une image de marque efficace est une question de reconnaissance. Visuellement, que reconnaissent les gens au sujet de votre marque ? Mentalement, à quoi associent-ils cette reconnaissance ? Les gens vont noter votre marque sur la qualité de vos produits et services, et leurs expériences de ceux-ci. Utilisez votre plan d’identité de marque pour décider de la meilleure façon de communiquer votre marque à vos utilisateurs, et de les faire parler de vous lorsque vous n’êtes plus là ! Offrez aux utilisateurs quelque chose qu’ils veulent, et soyez fiers de vos produits et services. Si votre entreprise répond aux attentes des utilisateurs, ils ne vont pas seulement revenir, mais ils vont toujours associer vous et votre marque avec des expériences agréables – et les communiquer aux autres.

L’utilisation des médias sociaux pour engager les utilisateurs est un excellent moyen de favoriser cette relation, et il vous donne une excellente façon de voir ce dont les gens parlent en relation avec votre marque. Offrez à vos meilleurs utilisateurs soit des «power users», – quelque chose pour la diffusion de votre marque autour d’eux. Si vos utilisateurs sont réguliers, et vous amènent souvent des affaires, donner leurs quelques cadeaux, ou des services supplémentaires à leurs services réguliers.

Rappelez-vous – vos services et la façon dont vous traitez vos clients est l’une des plus grandes parties de votre marque. Vos services fantastiques deviennent votre héritage, et toute personne parlant de votre marque parlera inévitablement de votre service en conséquence. Donnez-leur quelque chose de bon à dire !

N’ayez pas peur du changement.

Jusqu’à présent, nous nous sommes penchés sur la meilleure façon de construire une identité de marque à partir de rien. Toutes les étapes ci-dessus peuvent être basées sur le message de votre marque dès le premier jour. La clé à garder à l’esprit est que l’image de marque est un processus évolutif et qu’au fur et à mesure que les temps changent, les éléments de la marque doivent changer.

Les plus grandes marques dans le monde n’ont pas toujours réussi leur image dès le premier jour et de nombreuses marques établies passent par un processus de rebranding au fur et mesure qu’ils découvrent de nouvelles choses sur les besoins de leurs utilisateurs existants et cibles.

Recherchez et de réévaluez constamment la façon dont vous communiquez avec votre marché cible, regardez ce que font vos concurrents et considérez les problèmes que votre entreprise cherche à résoudre, même si vous faites déjà du bon travail..

Share this post

Join the conversation